Chicago Le soja bondit après l'accord entre Etats-Unis et Chine
Le soja a bondi (+ 2,7 %) lundi à Chicago après l'accord conclu entre Pékin et Washington écartant pour l'instant une guerre commerciale qui aurait pu fortement affecter les exportations américaines. Le maïs est resté quasi stable tandis que le blé a baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le marché, « les discussions se sont concentrées sur le commerce avec la Chine », explique Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. L'accord de principe visant à réduire le déficit commercial des Etats-Unis n'entre pas dans les détails, mais le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a insisté sur les engagements chinois pris dans des secteurs importants comme l'agriculture ou l'énergie. Même si aucun chiffre n'a été officiellement dévoilé, « tous les gros titres suggèrent que la menace d'une guerre commerciale est pour l'instant mise de côté », souligne Steve Georgy.
Un soulagement pour les agriculteurs du Midwest dans la mesure où Pékin avait évoqué en avril la possibilité d'imposer des droits de douane beaucoup plus élevés sur les importations de soja américain.
Les cours du blé ont dans ce contexte pâti selon Jason Roose de US Commodities de toute l'attention portée au soja. « Sans cette distraction les courtiers sont revenus aux fondamentaux du marché : les réserves de blé dans le monde sont abondantes et ne devraient pas diminuer aussi fortement qu'anticipé jusqu'à présent », avance-t-il. Les conditions météorologiques s'améliorent dans les grandes zones de production, que ce soit en Ukraine, en Australie, au Canada ou dans l'Etat américain du Kansas, remarque-t-il.
Le maïs de son côté « était moins concerné par les inquiétudes sur d'éventuels tarifs imposés par la Chine », rappellent les analystes d'Allendale. Comme les prix avaient déjà beaucoup grimpé au cours des dernières semaines, l'annonce de l'accord sino-américain n'a pas apporté beaucoup de soutien.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé lundi à 4,0275 dollars contre 4,0250 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,0725 dollars contre 5,1825 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,2525 dollars contre 9,9850 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :